Master Biologie Santé

Accueil > Le Master > Objectifs

Objectifs

Les objectifs de la formation.

Le premier objectif de la mention « Biologie Santé » est de former et préparer les étudiants issus de parcours Santé (internes en médecine, pharmacie et odontologie) et Science (licences en biologie) à la poursuite de leurs études en thèse en science d’université.

Pour ce faire, la mention s’appuie sur le fort potentiel de recherche (plus de 150 Habilitations à Diriger les Recherches pour la mention Biologie Santé) présent sur le Campus Santé, l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection et l’Institut Paoli Calmettes.

Ainsi, en s’appuyant sur ses centres de recherche d’excellence, les parcours « Maladies infectieuses et Microbiote », « Oncologie », « Maladies métaboliques et vasculaires », « Génétique Humaine et Médicale » et « Santé et environnement » répondront à cet objectif.

Le second objectif de la mention est de proposer aux étudiants des filières Santé et Scientifique une formation à insertion professionnelle directe plus orientée sur une formation technique de niveau Master en Sciences Biologiques complémentaire à leur parcours initial et adapté à leur objectif professionnel.

Pour ce faire, la mention Biologie Santé s’appuie sur des parcours créés afin de répondre aux demandes du monde professionnel (parcours diplômant de Conseil en Génétique et médecine prédictive, parcours Technologies de la Santé, et parcours Recherche clinique et simulation en santé). Cette formation peut, le cas échéant, en fonction du projet professionnel de l’étudiant, lui permettre de poursuivre ses études en thèse.

Enfin, le troisième objectif de la mention Biologie Santé est de proposer à des étudiants provenant des universités du pourtour méditerranéen (à ce jour Algérie et Maroc), en collaboration avec leur université d’origine, une formation scientifique d’excellence qui leur permettra d’embrasser avec succès des carrières universitaires dans leur pays d’origine.